Université Royal Holloway de Londres

Catégories:

 

Ouvert aux étudiants depuis Septembre 2018 après deux années de travaux le nouveau bâtiment Beatrice Shilling de l’université Royal Holloway de Londres affiche la décontraction d’un espace de travail partagé, dans un cadre universitaire. Signé par les architectes du cabinet Stride Treglown, l’édifice de 3 950 m2 est notamment doté d’un impressionnant atrium vitré haut de trois étages. L’idée est d’encourager les étudiants à profiter des lieux, ouverts 7/7 jours et 24h/24, en dehors des cours magistraux pour travailler en groupes afin de « développer leur approche créative » selon les intentions affichées.

En effet, l’agrément d’usage était un objectif architectural majeur, en particulier vis à vis des femmes. Cora Kwiatkowski, Directrice de division du cabinet d’architecture Stride Treglown, souhaitait les inciter à exploiter cet espace en « en privilégiant les zones ouvertes et de qualité ». Le but est rien de moins que de contribuer à combler le retard du Royaume-Uni vis à vis d’autres pays quant à la présence de femmes en premier cycle d’études d’ingénieur. Ce bâtiment a donc pour vocation d’encourager la prochaine génération d’étudiantes à suivre la voie de la dédicataire du bâtiment, Beatrice Shilling, pionnière de l’ingénierie aéronautique au Royaume-Uni, connue pour avoir contribué au succès des avions de la Royal Air Force durant la bataille d’Angleterre.

La matière acoustique Vibrasto de Texaa® joue un rôle essentiel dans l’esthétique et dans la qualité des lieux. « La réverbération sonore aurait pu poser un problème, nous avons eu pour mission de le régler » explique Christophe Foulonneau, chargé d’affaires Texaa® pour le Royaume-Uni.

Les architectes du cabinet, qui ont découvert les produits Texaa lors d’un salon professionnel, ne voulaient pas être limité à la largeur standard de 1,5 mètre du revêtement Vibrasto. Ils ont fait découper des centaines de bandes aux dimensions très variées et dans une sélection de 12 couleurs. Tendues sur de grands pans de murs dans une épaisseur de 30 mm d’épaisseur les différentes largeurs et couleurs ont été réparties sur les trois niveaux du bâtiment. Outre ses propriétés d’absorption acoustique, ce revêtement présente un excellent classement de réaction au feu (Classe 0 au Royaume Uni) et est disponible en deux autres épaisseurs, 15 et 55 mm, et en une gamme de 22 coloris. Les architectes ont porté leur choix sur du marron et du rouge pour le rez-de-chaussée, du vert, de l’orange et du jaune pour le premier étage et du gris, du bleu et du violet pour le second étage. Avec la diversité des espaces, qui incluent un amphithéâtre, des salles de travail, des laboratoires et des espaces créatifs et collaboratifs, la mise en œuvre lance un rythme qui contribue à créer l’esprit du lieu.