fbpx

Une palette pour les concepteurs

Catégories:

 

Chez Texaa la couleur ça compte ! Autant dire que, quand nous renouvelons complètement la gamme de couleurs du textile Aeria, enveloppe et signature de tous nos produits, c’est un événement qui mobilise toute l’entreprise – depuis l’atelier bordelais jusqu’aux équipes qui œuvrent sur le terrain.

Pour certains, Texaa c’est la couleur. Non qu’ils oublient la dimension acoustique et technique de ses produits, mais plutôt qu’ils apprécient que cette qualité s’exprime par l’intermédiaire agréable à voir et à toucher des couleurs variées du textile Aeria.

Loin de la mode et pourtant toujours en lien avec les tendances, Texaa s’impose de renouveler sa gamme tous les quatre à cinq ans, non par addition ou soustraction mais en la repensant dans sa globalité ; il s’agit de créer une palette structurée pour inspirer les concepteurs et répondre à leurs besoins. Cette mission a été confiée depuis 2005 à l’architecte et coloriste Christine Bernos. L’ordre rationnel qu’elle propose à travers une gamme de couleurs n’ignore pas la relativité des sensations et des perceptions, quel que soit l’environnement concerné, toujours fabriqué par des saveurs, des couleurs, des textures, des odeurs et des sons. Cette approche sensible se confronte au monde construit de l’architecture où les matériaux, les volumes, les surfaces et l’usage des lieux sont les principaux paramètres. La conception d’une nouvelle gamme de couleurs met en jeu tous ces éléments.

Pour cette nouvelle gamme, trente couleurs ont été sélectionnées. Constatant le choix très fréquent du gris, la coloriste a conçu une gamme à partir des matériaux de construction les plus souvent présents. Bois, verre, métal, pierre l’ont orientée vers une tonalité douce et peu contrastée. Quatre couleurs franches et basiques, jaune, vert, rouge, bleu, ont été mises en rapport avec une sélection de huit tons de gris, des plus chauds au plus froids. Leurs nuances se déclinent selon trois catégories, foncé, moyen et clair. Il s’en dégage un nuancier subtil qui laisse lentement monter la couleur dans le temps qu’on le regarde.

Nouveauté dans la nouveauté, la gamme inclut des textiles chinés composés. Cette association de deux couleurs de fils différentes, peu perceptibles à l’œil nu, était initialement destinée à habiller les objets de la collection Abso (coussins, pavés, cônes, cubes et totems) car leur enveloppe est tricotée à partir d’un fil spécialement choisi pour son bon comportement au feu. Devant le résultat et les premiers avis des clients consultés, le principe a été étendu à l’ensemble des solutions habillée en Aeria à maille à ronde. Au final, les quatre chinés s’étagent en dominantes de gris, du plus clair à l’anthracite plus foncé, qui donnent aux objets un caractère visuellement peu invasif. Leur forme disparaît au profit d’un matériau textile élégant et vibrant.

 

Consultez le nuancier de la nouvelle gamme

Et pour vos projets ?

Nous sommes particulièrement mobilisés durant cette période pour vous accompagner sur vos projets et anticiper avec vous les meilleures dispositions à prendre, selon qu’il s’agit d’une installation à réaliser à court ou moyen terme.

 

Contacter un chargé d’affaires       Commander votre nuancier