Solution express

Catégories:

Tout le monde ou presque connaît le groupe Hamelin ou du moins ses produits : les cahiers Oxford et les classeurs Elba. Ce groupe familial créé en 1864 par Ernest Hamelin est dirigé aujourd’hui par son arrière-petit-fils, Stéphane Hamelin. C’est un champion européen, par exemple récompensé par le BFM Award de la performance à l’export en 2017.

Le site le plus important du groupe, à la fois son siège et son principal site de production, est situé à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, en Normandie. Il a fait l’objet d’une extension menée par l’agence Dupont Nicolay Rattier Architecture, spécialiste de l’architecture commerciale et industrielle, en 2016-2017. Dans la culture de l’entreprise imprégnée de discrétion mais aussi d’un professionnalisme revendiqué, l’endroit se doit d’être un lieu où on travaille dans de bonnes conditions. C’est pour répondre à cette exigence que Hamelin a fait appel aux produits Texaa®. « Nous avons fait des choix esthétiques pour certaines parties du bâtiment très réussis, explique Eric Joan, CEO. Mais, sol dur et absence de faux-plafond génèrent de la réverbération sonore ». Du coup, en phase terminale du chantier, le maître d‘ouvrage et l’architecte décident de ne pas attendre pour traiter la question acoustique et font appel à l’expertise de Texaa®. Après visite sur place, les échanges avec le maître d’ouvrage,  débouchent sur la décision d’installer une série d’objets Abso, adaptés aux différents lieux concernés.

Ce sont tout à la fois leur efficacité d’absorption des ondes sonores, leurs formes et couleurs ainsi que leur légèreté, facilité et rapidité d’installation dans un ouvrage quasi livré qui ont séduit. Dans l’espace de pause et dans les salles de réunions ont été suspendus ou posés des coussins et totems absorbants, l’ensemble formant une combinaison très efficace et totalement en adéquation avec les intentions des architectes . « Texaa nous a été recommandé pour la qualité de ses produits et nous n’avons pas été déçus, conclut Eric Joan, après six mois d’usage. « La solution préconisée s’intègre parfaitement dans l’esthétique des lieux et se révèle très efficace.»

 

5 salles traitées

Objets de la gamme Abso utilisés : 24 totems en bac inox, 8 coussins Abso 1250×1250, 4 coussins Abso 1800×1250

Maître d’ouvrage : Hamelin Group

Fotos: © Philippe Delval