Bureau paysager : la quadrature du cercle

Catégories:

C’est en 2017, lors d’un salon à Berlin que les architectes de Dark Horse Workspaces ont trouvé la solution qu’ils cherchaient  avec les produits de l’entreprise bordelaise Texaa. Leur mise en œuvre a contribué à la qualité de l’aménagement des bureaux de la Lufthansa Industry Solutions, filiale de la compagnie aérienne allemande, à Raunheim, près de Francfort.

C’est la quadrature du cercle des architectes : réussir la combinaison entre l’intensité des échanges et le calme dans les espaces ouverts où travaillent de nombreuses personnes.

La demande du maître d’ouvrage était de développer un concept pour l’aménagement futur des espaces collectifs de travail ouverts et bureaux individuels fermés pour les équipes qui occupent tout l’étage d’un immeuble. L’aménagement de ce nouveau lieu, voulu représentatif pour ce spécialiste des services et produits informatiques, devait favoriser le travail collaboratif des différentes équipes tout en s’adaptant au nombre fluctuant des salariés. Ce projet était d’autant plus ambitieux, qu’une enquête interne lancée en amont avait révélé les appréhensions des salariés concernant le bruit et les problèmes de concentration qui en résultent.

Afin d’aménager l’étage de 2 800 m², l’agence Dark Horse Workspaces habitué à développer des aménagements de travail centrés sur l’utilisateur a mis au point un système d’éléments séparatifs modulables, qui intègre une série de fonctions telles que garde-robe, placard, table-bar ou niche-alcôve, adaptés aux besoins variés des utilisateurs dans le temps et dans l’espace. De la collaboration avec la société Artis GmbH est né un système de mobilier structurant l’espace nommé « Supergrid ».

Pour que ce concept puisse fonctionner et être accepté de tous, une acoustique irréprochable était nécessaire. Réalisé au printemps 2018, l’aménagement a changé et amélioré la vie dans les locaux. Les façades arrières des grands ensembles fonctionnels comme les placards, garde-robes et niches-alcôves, sont habillés avec le revêtement acoustique Vibrasto de Texaa. Des panneaux Stereo posés aux murs garantissent l’intelligibilité des échanges dans l’espace du « Marketplace » dédié à la communication et à l’échange informel, où des rideaux acoustique double face Vibrasto de Texaa permettent la séparation visuelle et modulent l’ambiance acoustique.

La gamme de 22 coloris a constitué un plus indéniable en permettant aux architectes d’adapter leur proposition à l’identité visuelle de Lufthansa Industry Solutions. Pour Dark Horse Workspaces, le grain de la maille et l’agrément du textile au toucher apportent « l’expérience d’un matériau confortable qui absorbe la dureté du lieu de travail ».

Le résultat est unanimement salué. Les collaborateurs sont enthousiastes, le maître d’ouvrage est soulagé.

 

Panneaux Stereo différentes tailles couleur Gris Brun MR780 / Gris Ciel MR770 / Bleu pacifique MR530 / Gris Argent MR540.
Revêtement acoustique Vibrasto Gris Béton MR500 et Gris Brun MR780.
Rideaux acoustiques double face couleur Gris Béton.
Photographe : artis & DHWS