Inspirations

Produit
Revêtements acoustique Vibrasto
Panneaux acoustiques Stereo
Plafond respirant Strato
Coussin Abso
Pavés Abso
Totems Abso
Cubes Abso
Cônes Abso
Rideaux
Stores
Projet spécial
Zone à traiter
Dans l'espace
Devant vitrage
En mur
En plafond
Mobilier
Type d'espace
Accueil & réception
Circulations
Espaces d'accueil
Salles de réceptions
Culture
Médiathèques et bibliothèques
Musées
Enseignement
Crèches et écoles maternelles
Écoles et universités
Instituts Médicaux Éducatifs (IME)
Équipement sportif
Piscines
Salles de sports
Espaces de travail
Bureaux et espaces partagés
Salles de réunions
Restauration & hôtellerie
Cantines et réfectoires scolaires
Hôtels
Restaurants
Restaurants Inter Entreprise (RIE)
Santé
Centre audioprothèse
Hôpitaux & cliniques
Technique et son
Salle de conférence
Salles de musique et conservatoires
Spectacle et cinéma
Studio d’enregistrement et régie
Transports
Gare & aéroport
Salle de contrôle
Hors-Champs

Nappe animée

  • Espaces d'accueil
  • Projet spécial

Magasin Grand Audition

  • Centre audioprothèse
  • Rideaux

Cité des Métiers Hermès

  • Circulations
  • Panneaux acoustiques Stereo

Bureaux parisiens

  • Bureaux et espaces partagés
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Une palette pour les concepteurs

Pour certains, Texaa c’est la couleur. Non qu’ils oublient la dimension acoustique et technique de ses produits, mais plutôt qu’ils apprécient que cette qualité s’exprime par l’intermédiaire agréable à voir et à toucher des couleurs variées du textile Aeria.

Immeuble Khapa

  • Circulations
  • Panneaux acoustiques Stereo

Groupe scolaire Julie-Victoire Daubie

  • Cantines et réfectoires scolaires
  • Panneaux acoustiques Stereo

Restaurant scolaire école Gustave Stoskopf

  • Cantines et réfectoires scolaires
  • Rideaux

Restaurant Universitaire Dauphine Crous de Paris

  • Cantines et réfectoires scolaires
  • Projet spécial
Hors-Champs

Un plafond renversant

À force de tester son textile Aeria*, de l’étirer et de le confronter aux situations que lui suggèrent architectes et acousticiens, Texaa en est venu à développer un plafond textile modulaire, à maille ajourée tendue sur cadres, d’un rendu plus ou moins transparent selon les configurations choisies.

Restaurant La Bastide

  • Restaurants
  • Totems Abso

Restaurant Bouillon Baratte

  • Restaurants
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Restaurant Deus Ex Machina

  • Restaurants
  • Panneaux acoustiques Stereo

Restaurant du Mac Val

  • Restaurants
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Un tour dans l’atelier

Depuis sa création en 1978, Texaa reste attachée à un mélange d’artisanat et de semi-industrie. Elle est sans doute l’une des seules marques de solutions acoustiques à maîtriser la fabrication, depuis la réception des bobines de fil jusqu’à l’emballage pour l’expédition.

Restaurant Le Petit Gus

  • Restaurants
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Restaurant d’entreprise

  • Restaurants Inter Entreprise (RIE)
  • Coussin Abso

Restaurant le Maxim’s

  • Restaurants
  • Revêtements acoustique Vibrasto

La Villa Florentine

  • Restaurants
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Le chiné ou le textile retrouvé

Historiquement présent dans la gamme de Texaa, le chiné avait été délaissé dans les années 1990 au profit de la couleur en aplats monochromes. Il s’est réimposé comme nécessité, faisant des travaux de recherche un déclencheur pour repenser l’ensemble de la gamme couleurs.

Hôtel Restaurant Le Castellet

  • Hôtels
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Résidence de Tourisme 3 – 4 étoiles

  • Circulations
  • Panneaux acoustiques Stereo

Gare de l’Est

  • Circulations
  • Panneaux acoustiques Stereo

Gare Saint Lazare

  • Circulations
  • Projet spécial
Hors-Champs

Entretien avec Bernard Demptos

L’histoire de Texaa commence en 1979. Je souhaitais quitter le groupe de produits pharmaceutiques qui m’employait quand un ami m’a parlé d’une très ancienne maison qui fabriquait, depuis une centaine d’années, de la passementerie – pompons, rubans, etc.

Aéroport de Toulouse-Blagnac

  • Gare & aéroport
  • Panneaux acoustiques Stereo

Bureaux de la clinique Belharra à Bayonne

  • Hôpitaux & cliniques
  • Panneaux acoustiques Stereo

Hôpital d’Alès

  • Salles de réunions
  • Coussin Abso
Hors-Champs

Des voiles acoustiques dans un gonflable pour arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux

Deux bulles géantes.
Blanches et jaunes, aux couleurs d’arc en rêve.
Deux-cent vingt-huit mètres carrés chacune,
sept mètres de hauteur…

Mairie de Bormes-les-Mimosas

  • Salles de réunions
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Atrium Vichy

  • Salles de réunions
  • Plafond respirant Strato

Bureaux de la Maison Descaves

  • Bureaux et espaces partagés
  • Cônes Abso

Consulting Partner Cologne

  • Bureaux et espaces partagés
  • Pavés Abso
Hors-Champs

Les salles de commissions du Palais de l’Europe, 1977-2014

En 1977, à la demande de l’architecte Henry Bernard, Texaa réalisait le traitement acoustique des douze salles de commissions du Palais de l’Europe, à Strasbourg. Qu’en est-il de cette réalisation, trente-cinq ans après ?

Gare de Versailles-Chantiers

  • Gare & aéroport
  • Projet spécial

Château de l’Hospital

  • Salles de réceptions
  • Totems Abso

Citywork 360

  • Salles de réceptions
  • Panneaux acoustiques Stereo

One Monte Carlo

  • Salle de conférence
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Conversation dans le cadre des journées européennes de l’architecture

Texaa persiste, depuis maintenant près de quatre décennies, à suivre son propre chemin qui s’écarte bien souvent des sentiers balisés.

Fédération Nationale des Travaux Publics

  • Salles de réceptions
  • Totems Abso

Château de Fieuzal

  • Salles de réceptions
  • Panneaux acoustiques Stereo

Hall de Sciences Po Paris

  • Écoles et universités
  • Panneaux acoustiques Stereo

Bordeaux Sciences Agro

  • Espaces d'accueil
  • Plafond respirant Strato
Hors-Champs

Fil et maille au prisme de la couleur

Loin de s’inscrire dans le tourbillon de la mode et de l’application pantone de la tendance, mais parce que les temps changent et que l’air du temps compte, et surtout parce que la production se fait exigeante en regard de l’expérience accumulée, vient le moment où un nouveau nuancier est nécessaire.

Tour d’Orion

  • Espaces d'accueil
  • Panneaux acoustiques Stereo

Hotel Expo Fornebu

  • Hôtels
  • Panneaux acoustiques Stereo

Crèche Reine Fabiola

  • Crèches et écoles maternelles
  • Cubes Abso

Crèche Atlantis

  • Crèches et écoles maternelles
  • Coussin Abso
Hors-Champs

Ils m’ont donné la couleur

Rien n’échappe à la couleur. Elle nous saisit avant d’être saisie. Une autre affaire est de la voir. Parce qu’elle appartient à l’ordre sensible du monde, les artistes, qu’ils soient designers, architectes, plasticiens, écrivains, cinéastes ou musiciens, sont d’entrée concernés. Ils s’en emparent comme d’un phénomène dont ils explorent le principe, sa nature et ses effets. Ils font connaître sa matérialité physique et symbolique. Le récit de quelques œuvres, choisies subjectivement, offre une plongée dans la couleur et dans l’expérience qu’en donnent leurs créateurs. Page blanche pour un plein de couleurs.

Restaurant scolaire de l’école Poulx

  • Crèches et écoles maternelles
  • Panneaux acoustiques Stereo

École Sainte Anne

  • Cantines et réfectoires scolaires
  • Panneaux acoustiques Stereo

Ecole Nationale d’Architecture de Paris la Villette

  • Écoles et universités
  • Panneaux acoustiques Stereo

Groupe Scolaire les Ponts Jumeaux à Toulouse

  • Écoles et universités
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Les origines textiles de Texaa

Le symbole de Texaa, son « ADN », c’est sans doute la maille de l’Aeria, ce textile transonore tricoté dans les ateliers de Gradignan, en Gironde. Ni l’œil ni la main ne restent indifférents à cette matière, et la façon particulière dont ce grain accroche la lumière provoque une irrésistible envie d’effleurement – comme pour confirmer de façon plus sensible, intime, quelque chose que l’œil ne saurait renseigner sans le recours à l’expérience du toucher.

Ecole de commerce Kedge Business School

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Médiathèque de Brumath

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Plafond respirant Strato

Médiathèque Les Mureaux

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Cônes Abso

Médiathèque de Chalucet

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Textile et architecture

Partons d’une expérience commune, celle de visiter un appartement vide, de le trouver horriblement sonore et réverbérant, puis de découvrir qu’en l’habitant avec des meubles, des rideaux, des corps, cet espace peut devenir particulièrement douillet, confortable, apaisant… Et remarquons que le textile est depuis longtemps utilisé à ces fins dans l’aménagement intérieur (rideaux, tentures, tapisseries, etc.).

Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Stores

Goethe-Institut

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Panneaux acoustiques Stereo

Coulisses

  • Musées
  • Projet spécial

Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes

  • Musées
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

« Le silence est une vraie note… » John Cage, 1952

Dans la brochure de présentation du spectacle donné  le 29 août 1952 au Maverick Concert Hall de Woodstock, à New York, on annonce un concert de musique contemporaine pour piano. Les spectateurs voient le pianiste, comme à l’habitude, poser sa partition sur le chevalet, étirer son dos, pousser son tabouret. Puis il ferme le couvercle du clavier. Trente-trois secondes passent et David Tudor 2 ouvre à nouveau le couvercle. Alors qu’aucun son n’est sorti de l’instrument le premier mouvement de la pièce est achevé… Le deuxième peut commencer, le troisième suivra.

Reflections on architecture

  • Musées
  • Projet spécial

Salle de sport de Bron

  • Salles de sports
  • Coussin Abso

Groupe Scolaire Rosa Parks

  • Écoles et universités
  • Cubes Abso

Salle de réception du MIN de Chateaurenard

  • Salles de réceptions
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

L’Aubette Theo van Doesburg, Strasbourg, 1928

Véritable manifeste des avant-gardes abstraites de l’entre-deux-guerres, l’ensemble décoratif imaginé en 1928 par Theo van Doesburg avec le concours de Sophie Taeuber-Arp et de Hans Arp, dans le bâtiment dit « l’Aubette », à Strasbourg, est un témoignage magistral des recherches engagées dans ces années-là par les artistes modernes pour allier couleur et architecture.

Centre aquatique Krounebierg

  • Restaurants
  • Cubes Abso

Piscine Alex Jany

  • Piscines
  • Cubes Abso

Piscine de Viry Châtillon

  • Piscines
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Piscine Aquapark Olomouc

  • Piscines
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Couleur et architecture

Les premières couleurs viennent de la terre. Les hommes de la préhistoire utilisaient déjà des ocres rouges, des terres noires au manganèse, renforcées de charbon et de sanguine pour peindre les parois des grottes. Plus tard, on a utilisé du lait de chaux pour blanchir ou colorer les murs des maisons, avant d’appliquer toutes sortes d’enduits, pigments, teintures, peintures et colorants…

Ecole municipale des musiques et de danse de Montmagny

  • Circulations
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Studio d’enregistrement France Inter

  • Studio d’enregistrement et régie
  • Revêtements acoustique Vibrasto

LAAC Dunkerque

  • Musées
  • Cônes Abso

Salle de réunion

  • Salles de réunions
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Un Store pour l’architecture

Objet architectural unique dans le panel des solutions acoustiques, le store nouvelle génération Texaa annonce des perspectives inédites autour de son tryptique de propriétés occultantes, thermiques et acoustiques.

Ecole de musique Kehlen

  • Écoles et universités
  • Panneaux acoustiques Stereo

Studio de radio (NRJ)

  • Studio d’enregistrement et régie
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Studio Gabriel Mann, Los Angeles

  • Studio d’enregistrement et régie
  • Projet spécial

Cannon Street

  • Studio d’enregistrement et régie
  • Projet spécial
Hors-Champs

Une palette pour les concepteurs

Pour certains, Texaa c’est la couleur. Non qu’ils oublient la dimension acoustique et technique de ses produits, mais plutôt qu’ils apprécient que cette qualité s’exprime par l’intermédiaire agréable à voir et à toucher des couleurs variées du textile Aeria.

Conservatoire de musique, danse et théâtre de Vanves

  • Salles de musique et conservatoires
  • Projet spécial

Musée des confluences

  • Studio d’enregistrement et régie
  • Revêtements acoustique Vibrasto

SMAC Paloma

  • Spectacle et cinéma
  • Projet spécial

Le Palais des Congrès Paris Saclay

  • Spectacle et cinéma
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Un plafond renversant

À force de tester son textile Aeria*, de l’étirer et de le confronter aux situations que lui suggèrent architectes et acousticiens, Texaa en est venu à développer un plafond textile modulaire, à maille ajourée tendue sur cadres, d’un rendu plus ou moins transparent selon les configurations choisies.

Restaurant de l’Insead

  • Écoles et universités
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Lycée technique de Mersch

  • Écoles et universités
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Tour Swiss Life

  • Salles de réunions
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Le département des arts de l’Islam, au musée du Louvre

  • Musées
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Un tour dans l’atelier

Depuis sa création en 1978, Texaa reste attachée à un mélange d’artisanat et de semi-industrie. Elle est sans doute l’une des seules marques de solutions acoustiques à maîtriser la fabrication, depuis la réception des bobines de fil jusqu’à l’emballage pour l’expédition.

Atelier Zelium

  • Bureaux et espaces partagés
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Maison des Arts de l’Université Montaigne

  • Écoles et universités
  • Panneaux acoustiques Stereo

Agence Moon Safari

  • Bureaux et espaces partagés
  • Coussin Abso

Centre d’accueil pour enfants autistes Kiéthon

  • Instituts Médicaux Éducatifs (IME)
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Le chiné ou le textile retrouvé

Historiquement présent dans la gamme de Texaa, le chiné avait été délaissé dans les années 1990 au profit de la couleur en aplats monochromes. Il s’est réimposé comme nécessité, faisant des travaux de recherche un déclencheur pour repenser l’ensemble de la gamme couleurs.

Spaceport America

  • Salle de contrôle
  • Plafond respirant Strato

Amphithéatre Campus Pernod Ricard University

  • Salle de conférence
  • Panneaux acoustiques Stereo

Domaine du Parc Restaurant Groupe Kapa

  • Restaurants
  • Coussin Abso

Crédit Mutuel de Valence

  • Salle de conférence
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Entretien avec Bernard Demptos

L’histoire de Texaa commence en 1979. Je souhaitais quitter le groupe de produits pharmaceutiques qui m’employait quand un ami m’a parlé d’une très ancienne maison qui fabriquait, depuis une centaine d’années, de la passementerie – pompons, rubans, etc.

Hôtel de la région Auvergne

  • Salle de conférence
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Moon Safari à Bordeaux : pureté de Strato

  • Salles de réunions
  • Plafond respirant Strato

The Black Tower Company à Montélimar, intégration réussie

  • Bureaux et espaces partagés
  • Plafond respirant Strato

Lumière et modernité de bureaux parisiens

  • Salles de réunions
  • Plafond respirant Strato
Hors-Champs

Des voiles acoustiques dans un gonflable pour arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux

Deux bulles géantes.
Blanches et jaunes, aux couleurs d’arc en rêve.
Deux-cent vingt-huit mètres carrés chacune,
sept mètres de hauteur…

Volumes retrouvés chez Technicolor à Paris

  • Bureaux et espaces partagés
  • Plafond respirant Strato

Université Royal Holloway de Londres

  • Circulations
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Espaces nomades et créatifs

  • Bureaux et espaces partagés
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Comme un marchand de couleur

  • Spectacle et cinéma
  • Projet spécial
Hors-Champs

Les salles de commissions du Palais de l’Europe, 1977-2014

En 1977, à la demande de l’architecte Henry Bernard, Texaa réalisait le traitement acoustique des douze salles de commissions du Palais de l’Europe, à Strasbourg. Qu’en est-il de cette réalisation, trente-cinq ans après ?

Se fondre dans le décor…

  • Spectacle et cinéma
  • Revêtements acoustique Vibrasto

C’est l’histoire d’un tableau

  • Salles de réunions
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Bureau paysager : la quadrature du cercle

  • Salles de réunions
  • Panneaux acoustiques Stereo

L’acoustique en scène

  • Spectacle et cinéma
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Conversation dans le cadre des journées européennes de l’architecture

Texaa persiste, depuis maintenant près de quatre décennies, à suivre son propre chemin qui s’écarte bien souvent des sentiers balisés.

Rouge

  • Écoles et universités
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Hors normes

  • Médiathèques et bibliothèques
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Intemporel…

  • Espaces d'accueil
  • Revêtements acoustique Vibrasto

En toute liberté

  • Espaces d'accueil
  • Totems Abso
Hors-Champs

Fil et maille au prisme de la couleur

Loin de s’inscrire dans le tourbillon de la mode et de l’application pantone de la tendance, mais parce que les temps changent et que l’air du temps compte, et surtout parce que la production se fait exigeante en regard de l’expérience accumulée, vient le moment où un nouveau nuancier est nécessaire.

Ouvert, élégant, contemporain…

  • Bureaux et espaces partagés
  • Revêtements acoustique Vibrasto

Lumière et couleurs

  • Bureaux et espaces partagés
  • Rideaux

Confort acoustique du restaurant universitaire sur le domaine Rockfeller

  • Cantines et réfectoires scolaires
  • Panneaux acoustiques Stereo
Hors-Champs

Ils m’ont donné la couleur

Rien n’échappe à la couleur. Elle nous saisit avant d’être saisie. Une autre affaire est de la voir. Parce qu’elle appartient à l’ordre sensible du monde, les artistes, qu’ils soient designers, architectes, plasticiens, écrivains, cinéastes ou musiciens, sont d’entrée concernés. Ils s’en emparent comme d’un phénomène dont ils explorent le principe, sa nature et ses effets. Ils font connaître sa matérialité physique et symbolique. Le récit de quelques œuvres, choisies subjectivement, offre une plongée dans la couleur et dans l’expérience qu’en donnent leurs créateurs. Page blanche pour un plein de couleurs.

L’Ode, conservatoire de Vanves

  • Salles de musique et conservatoires
  • Panneaux acoustiques Stereo

Gare de Nîmes Pont-du-Gard

  • Gare & aéroport
  • Panneaux acoustiques Stereo

Hôtel de ville de Clamart

  • Espaces d'accueil
  • Revêtements acoustique Vibrasto

À la recherche du très haut niveau

  • Salles de musique et conservatoires
  • Revêtements acoustique Vibrasto
Hors-Champs

Les origines textiles de Texaa

Le symbole de Texaa, son « ADN », c’est sans doute la maille de l’Aeria, ce textile transonore tricoté dans les ateliers de Gradignan, en Gironde. Ni l’œil ni la main ne restent indifférents à cette matière, et la façon particulière dont ce grain accroche la lumière provoque une irrésistible envie d’effleurement – comme pour confirmer de façon plus sensible, intime, quelque chose que l’œil ne saurait renseigner sans le recours à l’expérience du toucher.

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2500 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).