Parole de poseur

Stéphane Montel, artisan poseur gérant d’Acoustic Systems Interior (ASI) collabore avec Texaa depuis bientôt 15 ans. Le Vibrasto pour lui ? Entre beauté et souplesse de la matière, facilité de pose, délicatesse et précision du rendu, ou encore versatilité de la solution : un pur plaisir ! Rencontre.

Texaa et vous, c’est une longue histoire…

Oui. J’ai découvert l’entreprise en 2005. J’étais alors plaquiste, en reconversion. Sur un salon, je visite le stand Texaa. Là je rencontre une partie de l’équipe, qui me présente les produits, les concepts, avec un tel enthousiasme… Cela m’a tout de suite interpellé. Et puis le jour où j’ai visité l’usine de Gradignan, j’ai immédiatement senti cet esprit famille, cet amour du travail bien fait. Texaa, c’est une équipe de passionnés ! Je me suis documenté, pour comprendre le phénomène de réverbération acoustique, formé avec le bureau d’étude, etc. Et aujourd’hui je ne travaille plus qu’avec eux. Entre la qualité des produits, la réactivité de l’atelier, le sens de la relation client, en tant que poseur, c’est l’écosystème de travail parfait.

De votre point de vue de poseur, quelles sont les qualités principales du Vibrasto ?

D’abord, sa légère élasticité le rend très facile à travailler. Ensuite, la facilité de pose. Le système est simple, efficace, et peu importe l’état du support, ça fonctionne. Récemment, nous avons habillé trois salles du Palais de justice de Montpellier avec du Vibrasto. Vous auriez vu l’état des murs lorsque l’on a déposé le revêtement précédent… Et pourtant, le chantier s’est très bien déroulé, et le rendu est vraiment très beau. La largeur des lés en 150 centimètres est aussi un sacré atout, parce qu’elle permet à un poseur de travailler tout seul. Enfin, ce que j’aime particulièrement avec ce matériau, c’est la sensation d’amorti qu’il confère au toucher, grâce à la densité du panneau absorbant installé derrière. Le rendu est chaleureux, doux.

Vous venez de livrer le traitement acoustique du restaurant Pollen à Avignon, une étoile au Michelin. Ici, le Vibrasto, occupe une place de choix ! Quelles étaient les principales contraintes du projet ?

C’est vrai qu’ici, nous avons posé du Vibrasto dans presque toutes les configurations que permet le système : en nappes de plafond avec ou sans spots intégrés, en revêtement mural, mais aussi au mur avec encadrement en chêne. Le protocole de pose est quasiment le même partout, même si la difficulté varie. Le mural est plus aisé : on part du haut et on laisse tomber le lé. En plafond, il faut trouver un système pour tenir le lé, sans qu’il ne tombe au sol en cours de pose. D’autant qu’ici, nous n’avons travaillé qu’avec des coloris clairs, un peu tons sur tons, parce que le propriétaire des lieux souhaitait que le traitement acoustique soit très discret, et en même temps élégant… Donc pour revenir aux contraintes, je dirais qu’il y en avait trois principales : l’incorporation de spots, la dissimulation de la climatisation, et la taille des surfaces à couvrir en plafond, avec des longueurs de lés assez importantes. Cela, et la réalisation de cadres en chêne tendus de Vibrasto.

Comment les suspensions lumineuses sont-elles intégrées au Vibrasto ?

Il faut d’abord fixer les baguettes, qui font trente millimètres d’épaisseur (système Vibrasto 30), au plafond. Dans un premier temps je démonte les spots. Ensuite je positionne l’absorbant et le découpe au droit de la réservation du spot. J’intègre une platine en bois pour pouvoir positionner le luminaire sur un support rigide. Je pose alors ma toile, et, ayant en amont repéré l’emplacement du spot, je n’ai plus qu’à faire une toute petite incision en croix, au ciseau, dans le Vibrasto pour faire sortir l’alimentation. Je raccorde le spot puis tend le Vibrasto sur son support.

Quel est le projet le plus fou sur lequel vous ayez posé du Vibrasto ?

C’est un projet récent ! L’habillage de l’intérieur du dôme du Polydôme de Clermont-Ferrand. Un cône tronqué de 15 mètres de hauteur, avec 12 mètres de circonférence au rayon le plus large, et 8 au plus étroit. Ici, les baguettes sont fixées sur le dôme en en suivant la courbe, puis le tissu est clippé. On arase le surplus au ras de la baguette puis avec le couteau, on repasse une dernière fois pour faire rentrer les lisières dans la baguette. C’est l’un des chantiers les plus techniques sur lesquels j’ai eu à travailler : 780 mètres linéaires de baguettes posés sur un support à la configuration particulière, dix jours de travail, en posant entre 20 et 25 mètres carrés de Vibrasto par jour, perché sur un échafaudage ! Il fallait mettre une grosse tension dans le tissu pour compenser le diamètre des cercles. C’est tout l’intérêt du Vibrasto : une variété d’applications telle qu’elle me fait développer toujours plus mon savoir-faire, sans jamais m’ennuyer.

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2500 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).