Les salles de commissions
du Palais de l’Europe,
1977-2014

En 1977, à la demande de l’architecte Henry Bernard, Texaa réalisait le traitement acoustique des douze salles de commissions du Palais de l’Europe, à Strasbourg. Qu’en est-il de cette réalisation, trente-cinq ans après ?

Texaa avant Texaa

Le Conseil de l’Europe est installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949. Doyenne des institutions européennes, c’est une organisation internationale qui rassemble aujourd’hui 47 pays – soit la quasi-totalité de ceux qui composent le continent européen –, et représente plus de 800 millions de citoyens. Les activités du Conseil de l’Europe intéressent tous les domaines de la vie courante ; la Convention européenne de justice et la Cour européenne des droits de l’homme en sont les institutions les plus connues. À partir de 1952, son hémicycle accueille également la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca), puis l’Assemblée des communautés européennes, au moment de sa création en 1957 – renommée Parlement européen en 1962.
C’est l’architecte Henry Bernard (à qui l’on doit la Maison de la Radio à Paris, 1952 –1963) qui construira le Palais de l’Europe, en 1977, un nouveau bâtiment suffisamment vaste à la fois pour abriter le Conseil de l’Europe et pour permettre la tenue, à Strasbourg, des sessions du Parlement européen dans le contexte d’une Europe élargie. Henry Bernard abandonne ici les courbes qui ont fait sa réputation pour privilégier les droites dans un projet très « fonctionnaliste » : un volume de 9 niveaux sur un plan carré de 110 m de côté, au cœur duquel se trouve l’hémicycle de 580 places, accueille également 1 500 bureaux, 12 salles de commissions et une grande salle pour le comité des ministres. Les espaces intérieurs sont dominés par la souplesse : souplesse des arcs porteurs en bois lamellé-collé, souplesse des cheminements, souplesse des revêtements qui doivent amortir les bruits dans des espaces où l’ambiance est feutrée pour laisser place à la parole, donc aussi au silence. Ces revêtements installés sur les murs des douze salles de commissions, ce sont les toutes premières tentures acoustiques fabriquées par Texaa… En 1977, la maille choisie évoque un peu les façades des premiers haut-parleurs, mais ce premier chantier de traitement acoustique réalisé à grande échelle porte déjà, en germe, ce qui viendra par la suite.

Faire et refaire…

Trente-cinq ans après, le Palais de l’Europe et ses aménagements intérieurs ont un peu vieilli, forcément. L’architecte en charge des bâtiments souhaite respecter l’œuvre d’origine et propose une restauration à l’identique, et autant que faire se peut avec les mêmes matériaux. Mais plus de 30 ans après, la gamme Texaa a été largement renouvelée… Comment refaire ce qui avait été mis en œuvre en 1977 ? Comment se rapprocher des couleurs d’origine ? Comment adapter les techniques de pose ? Commence alors un dialogue constructif entre l’architecte et l’équipe Texaa. Les bandes polychromes collées en oblique sur les murs des douze salles de commissions seront ainsi progressivement refaites avec du Vibrasto 03 posé en « tendu » –
les couleurs mises en œuvre étant le résultat d’arbitrages entre les gammes actuelles et des coloris spéciaux fabriqués à la demande d’après des prélèvements sur les tentures d’origine. Les revêtements acoustiques des murs des grandes circulations desservant les salles de commissions seront remplacés par du Vibrasto 05 collé en mur, et les sas d’entrée des différentes salles traités avec du Vibrasto 10.
Comme les surfaces à traiter sont particulièrement importantes, la remise en état s’étalera sur plusieurs années, mais elle touche bientôt à son terme. Et c’est avec une émotion certaine que la petite délégation des représentants de Texaa® découvre, le 6 octobre 2014, ce chantier pionnier que la plupart d’entre eux ne connaissait pas. Dans la seule salle qui n’a pas encore été restaurée, ils constatent à la fois une indéniable usure du temps, et en même temps une étonnante résistance pour des produits dont la règlementation n’impose pas une durée de vie supérieure à dix ans. Réconfortant !
Aujourd’hui, la plupart des salles de commissions et le large passage circulaire qui les dessert ont retrouvé l’ambiance, un rien seventies, des premiers jours du bâtiment. Des espaces annexes sont équipés d’une nouvelle génération de composants acoustiques Texaa, des panneaux Stereo notamment.
Rendez-vous dans trente-cinq ans ?

Depuis la construction du bâtiment Louise Weiss (arch. Architecture Studio, 1991 –1999), siège du Parlement de l’Union européenne, à Strasbourg, le Palais de l’Europe est exclusivement occupé par les organes du Conseil de l’Europe.

Extrait de la revue n°2 de Texaa, 2014

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2500 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).