Bureau paysager : la quadrature du cercle

C’est en 2017, lors d’un salon à Berlin, que les architectes de Dark Horse Workspaces ont trouvé la solution qu’ils cherchaient avec les produits de l’entreprise bordelaise Texaa. Leur mise en œuvre a contribué à la qualité de l’aménagement des bureaux de la Lufthansa Industry Solutions, filiale de la compagnie aérienne allemande, à Raunheim, près de Francfort.

C’est la quadrature du cercle des architectes : réussir la combinaison entre l’intensité des échanges et le calme dans les espaces ouverts où travaillent de nombreuses personnes.

La demande du maître d’ouvrage était de développer un concept pour l’aménagement futur des espaces collectifs de travail ouverts et bureaux individuels fermés pour les équipes qui occupent tout l’étage d’un immeuble. L’aménagement de ce nouveau lieu, voulu représentatif pour ce spécialiste des services et produits informatiques, devait favoriser le travail collaboratif des différentes équipes tout en s’adaptant au nombre fluctuant des salariés. Ce projet était d’autant plus ambitieux qu’une enquête interne lancée en amont avait révélé les appréhensions des salariés concernant le bruit et les problèmes de concentration qui en résultent.

Afin d’aménager l’étage de 2 800 m², l’agence Dark Horse Workspaces, habituée à développer des aménagements de travail centrés sur l’utilisateur, a mis au point un système d’éléments séparatifs modulables, qui intègre une série de fonctions telles que garde-robe, placard, table-bar ou niche-alcôve, adaptés aux besoins variés des utilisateurs dans le temps et dans l’espace. De la collaboration avec la société Artis GmbH est né un système de mobilier structurant l’espace nommé « Supergrid ».

Pour que ce concept puisse fonctionner et être accepté de tous, une acoustique irréprochable était nécessaire. Réalisé au printemps 2018, l’aménagement a changé et amélioré la vie dans les locaux. Les façades arrière des grands ensembles fonctionnels comme les placards, garde-robes et niches-alcôves, sont habillées avec le revêtement acoustiques Vibrasto de Texaa. Des panneaux Stereo posés aux murs garantissent l’intelligibilité des échanges dans l’espace du « Marketplace » dédié à la communication et à l’échange informel, où des rideaux acoustique double face Vibrasto de Texaa permettent la séparation visuelle et modulent l’ambiance acoustique.

La gamme de 22 coloris a constitué un plus indéniable en permettant aux architectes d’adapter leur proposition à l’identité visuelle de Lufthansa Industry Solutions. Pour Dark Horse Workspaces, le grain de la maille et l’agrément du textile au toucher apportent « l’expérience d’un matériau confortable qui absorbe la dureté du lieu de travail ».

Le résultat est unanimement salué. Les collaborateurs sont enthousiastes, le maître d’ouvrage est soulagé.

Nom du projet : Bureaux Lufthansa

Année de Livraison : 2018

Ville / Pays : Raunheim, Allemagne

Maître d'ouvrage : Lufthansa Industry Solutions

Maîtrise d’œuvre : Designer : Artis GmbH

Architecte : Karin Landowski, Dark Horse Workspaces

Photographe : Artis & DHWS

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).