Entretien avec François Lalanne

Catégories:

_Confort acoustique
en milieu scolaire

par Texaa®

LOGO-BEAUTIRAN.jpgWEB   mrlalannebeautiran             

                                          

Entretien avec François Lalanne,
premier adjoint au maire de Beautiran (33)
commune de 2 200 habitants.

  

« Construite dans les années 80, la cantine scolaire avait une acoustique catastrophique. Elle est constituée de grandes surfaces vitrées et de panneaux béton. Les cris des enfants et le bruit des couverts étaient amplifiés. L’année dernière, nous avons pris la décision d’améliorer l’acoustique.
À la mairie, nous avons cherché des solutions et consulté des entreprises.
Pour obtenir un bon résultat, on nous proposait d’améliorer le confort acoustique de deux façons :

_ en doublant les murs, ce qui allait provoquer d’importants travaux et impliquait un certain budget ainsi que la nécessité de faire cela pendant les vacances scolaires.

_ en doublant le plafond actuellement constitué de panneaux de bois. La solution était également onéreuse et les inconvénients restaient les mêmes. L’électricité était également à prévoir…

Nous avons entendu parler de Texaa ; c’était nouveau pour nous, nous n’avions pas du tout envisagé de suspendre des éléments dans le volume.
La proposition de Texaa a séduit l’ensemble du conseil municipal, par son originalité, son prix qui était bien moins cher que les deux autres solutions. Cette solution n’impliquait pas de gros travaux et il nous semblait important de pouvoir installer les éléments acoustiques « en interne ».

Texaa nous a conseillé de positionner des cubes et des cônes en fonction de la disposition du plafond. Nous avons fait l’installation avec notre personnel en un après-midi.

Tout le monde a trouvé le résultat joli, les sons sont amortis, les personnes se parlent différemment et plus personne ne se plaint du bruit de la cantine ! De plus, ces éléments s’entretiennent et nous avons prévu pour l’année prochaine de les détacher du plafond pour passer l’aspirateur.

Concernant les couleurs, nous avons choisi du Bleu (la Garonne) du Rouge (la voie ferrée) et du Jaune (la route nationale). Ces sont des couleurs en rapport avec l’identité de notre commune ; les 3 voies de circulation qui coupent et bordent notre village.

Nous avons prévu de rénover certains bâtiments communaux et de traiter le problème acoustique. Le club house  et sa grande salle que nous louons ponctuellement pour des réunions familiales (mariages, baptêmes, …) et autres manifestations associatives.

Ces bâtiments devraient faire l’objet d’aménagements que nous budgétisons en 2012. Nous attendons une proposition de Texaa pour en améliorer l’acoustique. »

    gege--mailing-beautiran.jpg1.jpgweb1      gege--mailing-beautiran.jpg2.jpgweb

                         gege--mailing-beautiran.jpg3.jpgweb