Entretien avec Bruno-Paul Barreau, propriétaire du restaurant Le Bœuf sur la Place, Pessac

Catégories:

stereo1faceplafond_lbslp-pessac_06

 

« Je suis devenu propriétaire du Bœuf sur la place il y a six ans. De la façade au jardin, j’ai tout refait, en travaillant à mettre en scène un univers que je souhaitais oldschool, où cohabitent objets de design et art contemporain. Je voulais un lieu rassurant, sécurisant, où l’on se sente bien immédiatement.

Le choix de Texaa® s’est imposé à moi en ce qui concernait le traitement acoustique : j’avais tant à cœur d’assurer la cohérence de ma brasserie que je voulais y intégrer des produits de qualité, faits pour durer. L’une des vraies exigences de mon métier, c’est la régularité au quotidien.

Tout a commencé par la pose des panneaux Stereo : des formats carrés suspendus au plafond, et deux rectangles qui étaient au départ de couleur unie. Après consultation, les teintes des panneaux ont été choisies pour faire écho au cuir des banquettes parisiennes. Enfin, le procédé d’impression sur textile m’a permis d’apporter la touche finale à l’ambiance du lieu : la photographie de l’homme figurant sur le panneau Stereo est celle de mon arrière-grand-père, baryton de grand opéra.

Avant de boire un verre ou de manger, un client s’assoit, prend la carte, concentre son regard et sa réflexion parce qu’il est amené à lire, choisir… Ce ne sont pas des activités qui supportent le désagrément sonore.
On ne se trouve pas non plus dans un studio, où le bruit doit être inexistant : avec cette installation, on conserve la vie du restaurant – le fond sonore nécessaire pour donner l’âme du lieu tout en préservant l’agrément de la conversation.

Dans une brasserie, l’acoustique, c’est essentiel. »

— Bruno-Paul Barreau, propriétaire du restaurant Le Bœuf sur la Place à Pessac

Découvrez d’autres photographies du Bœuf sur la Place dans notre galerie d’images.