Le département
des arts de l’Islam,
au musée du Louvre

C’est un projet architectural des plus surprenants :
le musée du Louvre s’est doté d’une sorte de toit flottant qui couvre la célèbre cour Visconti (jusqu’ici inaccessible au public) pour y ménager de vastes espaces d’exposition dédiés aux arts de l’Islam.

Découvrir la solution acoustique Revêtements acoustiques Vibrasto

Dessinée par les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini, cette extension est, en réalité, abritée par une verrière ondulante de 48 mètres sur 32, une « aile de libellule », selon Mario Bellini, un nuage doré, un tapis volant ou une tente bédouine, si l’on veut user de métaphores en résonance avec le monde des Mille et une nuits.
À l’intérieur, pour qui connaît un peu l’ambiance particulièrement sonore de la pyramide construite juste à côté par Ieoh Ming Pei (1983),
on pourrait craindre le pire. Il n’en est rien : ici, l’acoustique est feutrée, particulièrement propice à la découverte de l’une des plus importantes collections dédiées aux arts de l’Islam dans le monde. Un trésor de près de 3 000 œuvres : céramiques, verreries, pièces d’orfèvrerie, ivoires, éléments d’architecture, tapis, miniatures, etc. Cet accrochage dense sur 2 800 m² rend compte de la richesse des collections du Louvre qui couvrent le champ culturel du monde de l’Islam dans toute son ampleur géographique, de l’Espagne jusqu’à l’Inde. Les œuvres datant du VIIe au XIe siècle sont au rez-de-cour, tandis que le sous-sol, dit « parterre », contient les œuvres du XIe à la fin du XVIIIe siècle et notamment une prestigieuse collection de tapis. En rez-de-cour, la lumière naturelle est largement diffusée par la verrière dont la peau multicouche en maîtrise l’intensité. Au parterre, l’ombre et la lumière dessinent un lieu plus intime, silencieux, mystérieux… Les plafonds et les différentes trémies faisant communiquer les deux niveaux sont entièrement habillés de textile acoustique, gris, discret, technique… 2 500 m² de Vibrasto 03 de Texaa, posé  « en tendu », ce qui a permis de régler tout à la fois la question du confort acoustique et celles, nombreuses, liées aux contraintes techniques à gérer en plafond.

Nom du projet : Département des arts de l’Islam du musée du Louvre

Année de Livraison : 2013

Ville / Pays : Paris, France

Architecte : Rudy Ricciotti et Mario Bellini

Acousticien : Gérard Le Goff

Photographe : Philippe Ruault, presse-papier

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2500 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).