Nappe animée

Près de Lyon, les architectes de l’agence Ferrand-Sigal signent la réhabilitation intérieure de la mairie annexe de Vénissieux. Un projet où la solution acoustique Texaa Stereo mise en œuvre pour les nappes de plafond permet d’allier préservation de la lumière naturelle, séparation des services et des activités, tout en créant une continuité visuelle des espaces. Et où les jeux colorés du calepinage des panneaux incarnent, en toute subtilité, une vision chaleureuse de la mission de service public de l’édifice.

Inscrit dans la continuité de la lourde rénovation urbaine à l’œuvre dans le quartier des Minguettes, dans la proche banlieue lyonnaise, le projet de réhabilitation intérieure de la mairie annexe de Vénissieux était pour le moins complexe. Concentré sur un petit périmètre, mené en site occupé avec maintien de l’activité, il venait clore une opération amorcée près d’une décennie plus tôt. Opération dont il s’agissait de préserver les atouts architecturaux, notamment les apports de lumière naturelle, tout en y intégrant un nouveau service (la Mission locale, suite au départ de la préfecture pour un autre site) et en redonnant à l’édifice une identité forte de bâtiment public, en lien avec son contexte. Les architectes identifient trois espaces principaux et emblématiques, accueillant le public et tous accessibles par une entrée commune : la mairie de quartier, le centre de ressources et la salle de formation de la Mission locale. Et c’est par la question acoustique qu’ils résolvent une partie de l’équation. Un parti qui permet de répondre aux contraintes budgétaires et techniques, mais aussi de donner une personnalité forte au lieu. 

« Nous nous sommes orientés vers un plafond textile, expliquent les concepteurs, parce qu’il apportait toutes les caractéristiques acoustiques dont nous avions besoin. Mais il offrait aussi une matérialité un peu différente de ce qui se pratique habituellement dans ce type de projets, plus en relief, et qui nous permettait aussi de développer un jeu de couleurs intéressant. » Leur choix se porte sur les panneaux Texaa Stereo, qu’ils calepinent et mettent en œuvre de manière légèrement différente dans chacun des espaces (en suspension verticale et horizontale, ou encore en îlots), main dans la main avec la maîtrise d’ouvrage, l’équipe Texaa et les entreprises. Outre la liberté créative qu’offre la solution, les architectes soulignent aussi sa facilité d’usage, de montage et démontage pour l’entretien et la maintenance des équipements, condition sine qua non de la vie réussie d’un bâtiment, surtout public.

Trois questions aux architectes Sarah Benammar et Julien Hannequau

Quels étaient les enjeux acoustiques du projet ?
S. B. & J. H. : La réhabilitation de l’intérieur du bâtiment a été l’occasion pour la Ville de réfléchir à un réagencement des espaces de la mairie annexe et de la Mission locale, en faisant quelques augmentations de surface et en réorganisant des flux séparés entre les services, le personnel et les usagers. Ce, tout en essayant de conserver au maximum les atouts du site en termes de luminosité intérieure (un atrium central offrait déjà de beaux apports de lumière naturelle, plus un patio), et, malgré la différence de chaque service, d’assurer une forme de lien, de continuité entre eux. L’enjeu acoustique reposait donc sur la séparation phonique, autant que visuelle, des services et des activités, ainsi que des niveaux (rez-de-chaussée de l’atrium et coursives de l’étage). D’où, notamment, un enjeu fort sur les plafonds, que nous avons solutionné avec Texaa.
 
Comment avez-vous conçu cette nappe acoustique ?
S. B. : Avant consultation, nous avons travaillé sur une trame, une ambiance, des coloris, qu’il s’est ensuite agi d’adapter. En phase exé, nous avons dû trouver des solutions avec l’équipe Texaa et l’entreprise pour élaborer des formes plus simples, avec des dimensions en partie ou totalement standard, dans un budget plus adapté au marché. Le travail a abouti à un résultat vraiment satisfaisant, notamment pour les utilisateurs.
J. H. : Sarah a mené une grosse synthèse sur le calepinage des nappes de plafond. En collaboration avec les entreprises et Texaa, en prenant notamment en compte la difficulté de pose, ou encore les contraintes liées à l’intégration des luminaires et des équipements techniques, nous avons retravaillé la trame, avec des longueurs plus standard, tout en conservant le principe initial, dont cet effet mosaïque, le jeu des couleurs (gris profond anthracite, gris clair et jaune moutarde), décliné de manière légèrement différente dans les trois espaces emblématiques du bâtiment.
S. B. : D’ailleurs, le maître d’ouvrage et les utilisateurs ont été associés à la conception et au choix des coloris.
 
Pourquoi Texaa ?
S. B. & J. H. : Il y a plusieurs raisons, à la fois techniques et contextuelles. Disons que la première concerne la performance acoustique des solutions et le choix de coloris proposé. Ensuite, avoir un traitement de plafond qui s’éloigne un peu des standards blancs que l’on trouve partout, qui dynamise l’espace, dans lequel on peut intégrer des équipements techniques, avec lequel on a suffisamment de liberté pour composer un dessin qui soit à chaque fois différent en fonction du contexte : cela permet de répondre aux attentes diverses des acteurs. Et puis l’intérêt des panneaux Texaa, c’est justement qu’ils sont facilement démontables. Or pour les collectivités et les équipements qui reçoivent du public, se pose la question de la maintenance, de l’entretien, de la nécessité d’intervention ultérieures sur les réseaux intégrés dans les faux-plafonds. L’accès doit y être garanti pendant toute la vie du bâtiment. D’ailleurs actuellement, nous travaillons sur un projet un peu similaire, l’Hôtel de région, dans le quartier de La Confluence à Lyon, dans lequel nous allons à nouveau proposer les solutions de Texaa…

Comment pouvons-nous vous aidez ? F.A.Q

Comment obtenir un devis ?

En contactant le chargé d’affaire de votre région par téléphone ou par email en précisant vos coordonnées et votre besoin.

Nous vous enverrons un devis rapidement.

Comment commander les produits Texaa ?

Nos produits sont fabriqués à la demande dans notre atelier et sont disponibles sur commande – il suffit de contacter le chargé d’affaire de votre région. Si vous avez déjà un devis vous pouvez aussi contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre devis).

Comment installer nos produits ?

Menuisiers et tapissiers sont compétents pour installer facilement nos produits.
Nous travaillons régulièrement avec certains d’entre eux que nous pouvons recommander. Si vous avez un prestataire de confiance nous pouvons l’accompagner. Nos schémas de montage sont visibles ici.

Une question technique ?

Toutes nos fiches techniques sont disponibles ici. Le chargé d’affaire de votre région peut aussi vous aider, n’hésitez pas à le contacter.

Puis je obtenir un rendez-vous?

Nos chargés d’affaires se déplacent quotidiennement sur les chantiers et chez nos clients. N’hésitez pas à les contacter en donnant vos disponibilités de préférence par email.

Délais de fabrication

Nos produits sont fabriqués à la demande. Nos délais de fabrication standards sont de 3 semaines pour la majorité de nos produits et à partir de 5 semaines pour les produits non standards. Nous faisons aussi régulièrement des miracles, n’hésitez pas à nous contacter.

Zone de livraison

Toutes les commandes à partir de 2500 euros sont expédiées franco de port vers toute la France métropolitaine.
Nous expédions aussi partout ailleurs.

Qui appeler ?

Pour obtenir un devis, un délai, une information technique nous vous recommandons d’appeler le chargé d’affaire de votre région en le localisant sur la carte.
Pour toute autre demande n’hésitez pas à nous contacter directement au 05.56.75.71.56

Votre commande en cours

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant votre commande merci de contacter la personne en charge du suivi de votre dossier (en haut à gauche de votre commande).