Ouvert, élégant, contemporain…

Ouvert, élégant, contemporain…
Catégories:

 

« Le projet présentait un certain nombre de difficultés, explique Frédéric Druot, architecte en charge de l’opération, à commencer par celle d’organiser des lieux de travail ouverts et élégants, conviviaux et contemporains, aussi bien sous les sept mètres des voûtes en pierre du rez-de-chaussée, que sous les toits, entre des charpentes classées. »

Comme le confort acoustique était un enjeu important, Frédéric Druot a pris contact avec Texaa®. « Il nous connaissait depuis plus de vingt ans, explique Gonzague d’Audiffret, chargé d’affaires pour Texaa® en région parisienne. À l’époque, il nous avait déjà demandé de fabriquer des cônes acoustiques pour la bibliothèque provisoire du Centre Pompidou – cônes qui ont ensuite intégré notre gamme d’accessoires acoustiques Abso. Le chantier de Laennec s’annonçait compliqué, avec des délais de réalisation très courts et des questions techniques parfois difficiles à anticiper. Frédéric Druot souhaitait donc échanger avec nous pour décider de la solution acoustique la mieux adaptée. »

Le choix s’est finalement porté sur du Vibrasto 03, dont la pose « en tendu, directement sur le chantier, a permis de résoudre les problèmes, à la demande, pratiquement au moment où ils se posaient – ce qui aurait été impossible avec des éléments standards.

« C’était un projet très important pour nous, précise Gonzague d’Audiffret : plus de 4 000 m2 de plafonds en Vibrasto 03 – soit deux fois plus que ce nous avions posé au département des Arts de l’Islam, au Louvre. Nous avons également fourni des panneaux Stereo encastrés en plafond, du Vibrasto tendu en mur ou collé sur des grands meubles structurant l’espace… Frédéric Druot souhaitait également disposer des absorbants acoustiques sous une verrière, et il avait imaginé que nous pourrions les “coller” directement sur l’ossature métallique : tout le monde, y compris nous, lui disait que cela ne serait pas possible pour des questions de sécurité au feu. Il a maintenu en déclarant : “Texaa® saura trouver la solution !” Et nous y sommes arrivés… en utilisant des pavés Abso, simplement maintenus par des aimants. »

 

> Accéder à la page Vibrasto

 

– – –
Vibrasto tendu
Site Laennec, Paris 7
Siège social de Kering et Balenciaga, 2016
Frédéric Druot, architecte, associé co-traitant ACMH Benjamin Mouton
Maître d’ouvrage : Allianz, propriétaire du site
– – –

 

Photos Frédéric Druot Architecture.