Comme une seconde peau

Comme une seconde peau
Catégories:

 

C’est ici, dans le quartier des docklands, à Londres, que l’agence d’architectes Denton Associates a conduit la réhabilitation de l’immeuble qui accueille le centre de formation d’une société de transport. Nous sommes en février 2016.

Texaa® vient tout juste de mettre en catalogue son “plafond respirant”, et présente en vraie grandeur cette dernière innovation lors d’un salon professionnel, à Londres. «Quand j’ai mis un échantillon de notre “grande maille” entre les mains des architectes, raconte Grégoire Comby, chargé d’affaires Texaa® à Londres, ils ont tout de suite apprécié ses qualités de transparence et de légèreté. Et compris tout le parti qu’ils pourraient tirer du dispositif que nous proposions, en particulier pour ce projet sur lequel l’équipe était alors en train de réfléchir. À partir de là, tout est allé très vite.
Le plafond respirant allait être mis en œuvre pour la première fois! J’étais moi-même dans la découverte, très enthousiaste et particulièrement curieux des formidables possibles que nous commencions à explorer…»
Comment intégrer un ensemble d’éléments techniques disparates (bloc de climatisation, prises d’air, câbles, luminaires, etc.) sans dénaturer la qualité de ce hall d’entrée ? Magie d’une grande maille textile qui laisse passer la lumière sans amputer le volume, et matérialise un plafond “respirant” pour faire subtilement écran entre zone habitée et zone technique… Au final, voilà un espace qui a gardé la cohérence de sa hauteur sous plafond, et se trouve subtilement redessiné par la présence d’une nappe horizontale partielle, suspendue à 1,50 m du plafond lui-même : une sorte de dais, parfaitement transparent quand on se tient juste en dessous, et qui devient progressivement opaque si on l’observe à l’oblique – avec un système de fermetures éclair permettant d’accéder aux appareils placés au-dessus pour en assurer la maintenance.
«Cette façon de traiter de la question du plafond inspire les architectes, constate Grégoire Comby. Elle leur donne des idées!» Cette première expérience ne restera donc pas sans suite : d’autres projets sont en gestation ou en cours de réalisation pour continuer à révéler les potentialités du système.

> accéder à la page du plafond respirant

– – –

Plafond respirant de Texaa®
Hall d’accueil, Londres, Angleterre, 2016
Maîtrise d’œuvre : Denton Associates
Maîtrise d’ouvrage : Société de transport privée

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]